D’après les statistiques, le nombre des personnes du troisième âge va augmenter de 50 % à la prochaine décennie. La plupart préfèrent rester chez eux et ne pas aller dans une maison de retraite ou des Ehpad, d’abord pour rester indépendant dans leur propre résidence, mais aussi, parce que les établissements spécialisés coûtent chers. Quelques aménagements sont alors nécessaires pour bien vivre en toute sécurité chez soi.
Des aménagements simples pour prévenir les accidents
Il n’est pas obligatoire de procéder à de grands travaux pour vivre en sécurité. Certes, de nouvelles installations devraient être effectuées, mais de simples réorganisations peuvent suffire pour prévenir les chutes qui sont les principaux risques. Dans toutes les pièces de la maison, les tapis sont à bannir, car ils risquent de provoquer des glissades. Les bords de la moquette qui se soulèvent doivent être recollés pour éviter de trébucher dessus. Des antidérapants doivent être placés sur les marches d’escalier. Pour servir d’appui, des mains courantes seront placées dans le couloir, car cette partie de la maison est dépourvue de meuble pour prendre appui.
Si les escaliers deviennent un obstacle, la chambre devrait être aménagée au rez-de-chaussée, solution facile et rapide. Faire installer une monte escalier électrique coûte chère, mais reste une option si la première solution est impossible. Dans la cuisine, les ustensiles doivent être placés à portée de main. Les matériels lourds seront rangés dans les placards en bas. Le but est d’éviter d’avoir à se hisser ou monter sur un quelque chose pour attraper les appareils. Les réchauds à gaz seront remplacés par des plaques à induction pour éviter les brûlures.
De nouvelles installations pour plus de confort
Quelques équipements seront quand même nécessaires et les travaux concernent surtout la salle de bain, source de chutes fréquentes. La baignoire sera remplacée par une douche, de plain-pied de préférence, type douche italienne. Le carrelage sera antidérapant. Le robinet mitigeur ou à infrarouge évitera de se brûler. Les cuvettes des toilettes seront remplacées par les types qu’on peut fixer sur le mur, on pourra alors ajuster sa hauteur à la taille du locataire. Des barres d’appui peuvent également être placées sur les murs, au plafond pour s’appuyer.
Les vasques flottantes seront privilégiées, car elles seront plus pratiques pour des personnes sur fauteuil. Les luminaires ne sont pas à négliger dans une maison adaptée aux seniors. Une bonne luminosité est indispensable, car ils peuvent avoir des problèmes de vue. Et des lumières à détection de mouvement sont idéales dans les couloirs pour quand ils se déplacent la nuit.
La domotique pour assister les seniors indépendants
Les domotiques jouent un rôle majeur pour assurer l’indépendance des personnes âgées. Des caméras de surveillance sont utiles à l’extérieur pour dissuader les cambrioleurs et à l’intérieur, pour garder un œil sur le résident. Les gadgets télécommandés pour la fermeture des portes et fenêtres, allumer la lumière, etc. sont d’une grande aide. La téléassistance, à travers les bracelets d’urgence sont très pratique en cas de malaise ou d’accident.