Quelles sont les missions d’une conseiller immobilieer ?

Considéré comme l'un des métiers les plus importants dans le secteur de la transaction immobilière, le conseiller immobilier jouit de quelques prérogatives ainsi que de missions particulières dans sa profession. Quels rôles occupent les conseillers immobiliers ? Pour débuter dans ce secteur, il est possible de s'inscrire dans une agence immobilière.

Connaître la profession de conseiller immobilier

Placé en 6e position dans la classification des employeurs nationaux Français, le secteur immobilier recrute sans cesse, notamment, des gestionnaires, des agents administratifs, des commerciaux, ainsi que des conseillers. Pour occuper cette dernière profession, il importe de posséder certaines qualités.

Le conseiller immobilier peut être, soit un salarié dans une agence immobilière, soit un indépendant en transaction immobilière. Il recherche des propriétés intéressantes, un bien immobilier qu'il pourrait céder à des acquéreurs ou encore à des investisseurs. Il constitue lui-même son portefeuille.

Parmi ses spécialités, la vente, la location de terrains, d’immeubles, d’appartements ou de maisons. Il est plus précisément l’intermédiaire entre propriétaires et clients qui veulent effectuer une location ou un achat immobilier. Il joue un rôle d'assistance du début jusqu'à la fin des négociations et ainsi jusqu’à la signature de l’acte authentique par un notaire.

Le quotidien de ce professionnel est dénué de routine car cet expert rencontre chaque jour, de nouveaux propriétaires, de nouveaux prospects via de nombreux canaux de communication, le bouche-à-oreille, les diverses techniques de mise en relation ou internet. De nouvelles propriétés lui sont confiées régulièrement par ses clients. Il va ainsi se charger des transactions immobilières

Quelles sont les missions du conseiller immobilier ?

L'on peut diviser les missions du conseiller immobilier en 3 grandes catégories : prospection, évaluation et conseil. Pour beaucoup, s'inscrire dans une agence immobilière est la première étape d'une carrière réussie.

Rechercher des propriétés pour ses clients, ensuite mettre les propriétaires en relation avec les acquéreurs sont l'une de leurs principales missions. Durant tout le projet, il oriente et accompagne ses clients. Il s’occupe en outre de la visite des biens ainsi que de la signature des mandats. En ce qui concerne l'administratif, il s'occupe de contrôler toutes les démarches nécessaires dans la réalisation des ventes de biens immobiliers. Et comme indiqué par l'intitulé de cette profession, il s'occupe avant tout de conseiller ses clients sur tout ce qui a trait aux transactions immobilières.

C'est un expert en communication et aussi un excellent commercial. Il doit maitriser en outre les différentes plateformes de diffusions immobilières sur la toile pour publier ses annonces et ainsi de les promouvoir.

Conseiller immobilier : comment il réalise ses missions ?

Il faut savoir que pour devenir conseiller immobilier, il n'est pas indispensable de posséder un diplôme. Néanmoins, il faut passer par la formation professionnelle puisqu'elle aide nécessairement dans la maitrise du métier. Aujourd'hui, il existe des écoles se spécialisant dans ce domaine d'activité. Elles aident les professionnels dans le marché immobilier à appréhender et à maitriser les différents aspects : financier, administratif, juridique ou commercial dans ce domaine. Une autre option consiste à s'inscrire dans une agence immobilière.

D'autre part, une forte compétence en commerce peut être un réel atout, une qualité indispensable pour exercer au mieux cette fonction. Vendre un bien immobilier n’est pas une mince affaire, être doté de la fibre commerciale facilite indéniablement le contact et la négociation avec les prospects et clients. Afin de réussir ses missions dans la transaction immobilière, le conseiller immobilier doit posséder un bon sens de l’organisation, étant donné qu'il exerce ses fonctions à des horaires flexibles. La planification des tâches en fonction de l’évolution des projets est importante car il doit savoir jongler entre les différentes visites, les relances des prospects ou encore la prospection sans oublier les conseils et toutes ses autres attributions. Outre sa capacité à s’organiser, il doit être à la fois rigoureux : une des autres qualités importantes qu'il est important d'avoir dans ce secteur d'activité. Et enfin, il est important que le professionnel de l’immobilier soit motivé pour décrocher des contrats.

Plan du site